Une recette de sirop de tussilage…pour la toux

Un sirop apaisant pour la gorge c’est bien, mais avec le tussilage c’est juste mieux car…

Le tussilage ressemble au pissenlit. Mais elle n’a aucune feuille lorsqu’elle est en fleurs. De plus, sa tige est différente, on dirait des écailles. Elle est la première fleur à sortir après l’hiver, des fois même au travers des restes de neige. On l’a nomme aussi perce-neige. 

Le tussilage est LA plante pour calmer la toux. Ce qu’il faut savoir est que la toux est un mécanisme normal qu’à notre corps afin d’expulser les mucus dans nos bronches et notre gorge. Il est donc nécéssaire de tousser dans ce cas-ci. Mais lorsque la toux dérange la nuit, ou qu’il n’y a aucune sécrétion (on parlera de toux sèche) on voudra la calmer. C’est souvent une toux irritante qui blesse. La tisane de sapin est aussi un bel ajout pour apaiser la gorge.

Fleurs de tussilage; plante de la toux.
Les fleurs de tussilage



Le sirop sera utile pour calmer cette toux dérangeante et calmer un peu le feu dans la gorge. Mais attention, pour une version « enfant de 2-5 ans », on fera un ration de 1 partie de plante pour 5 parties de liquide.

Voici donc la recette :

  1. Ceuillir des fleurs de tussilage. On les retrouve sur le bors des fossés, sous les feuilles mortes. Elles aiment l’eau. 
  2. On déposera ces flerus sur un papier absorbant pour permettre aux insectes de partir. 
  3. On les coupera finemement. Plus que c’est coupé petit, mieux que c’est. Et on met dans un pot masson. Mettez-le côté pour l’instant.
  4. On va préparer notre mélange de liquide. On pourra faire 50/50 ou encore 60% de glycérine et 40% d’eau pour une consistance plus visqueuse et plus sucré (la glycérine a une petit goût sucré). Avec ce mélange, on ira verser sur les fleurs. Il faut que toutes les flerus soient bien SOUS le liquide.
  5. On va fermer hermétiquement et ranger x 30 jours. On va brasser notre potion à tous les jours. 
  6. Après ce mois passé… il faut filtrer! * Moi jaime beaucoup garder mon mélange au frais, loin de la lumière. 

Tu peux trouver un vidéo Tiktok ici .

* On pourrait rajouter un peu de sucre pour le gout au besoin. À cause des principes actifs, il n’est pas recommandé de prendre ce sirop enceinte.

Mise en garde:

Pour les enfants (de 2 ans à 5 ans), on fera un 25% de glycérine végétale et 75% d’eau distillée. Mais on fera un ratio de 1 partie de plantes pour 5 parties de liquide. Donc le tussilage y sera en faible quantité. Je préfère travailler avec le sureau pour les jeunes enfants.

La plante contient, en petite quantité, un alcaloïde qui est toxique pour la cellule hépatique. Les avis sont partagés en lien avec le dosage qui serait nuisible…Je déconseille donc cette plante pendant la grossesse et l’allaitement. Et en cas de maladie en lien avec le foie.

Si un sirop n’est pas trop ton genre, sachez qu’il est possible de se produrer une teinture-mère (concentré de plante) contenant du tussilage. D’autres plantes y sont présentent dans ce complexe, mais tellement efficace pour les infections respiratoires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.