Le beurre de karité

Quel est l’origine du beurre de karité?

Le butyrospermum parkii de son vrai nom provient de l’Afrique. Son arbre, de 20 mètres de haut, peut produire environ 20 kg de fruits, qui donneront 4 kg de noix, pour environ 1,5 kg de beurre. Ce sont en fait les amandes de ses noix qui donneront le beurre de karité, puisqu’elles sont très riches.

Le karité provient d'une noix. Ce sont les femmes qui le transforme
Ceuillette des noix de karité

Ce sont en général les femmes qui travaillent le karité à la main, sans instruments. De là l’importance, pour nous, d’acheter le karité certifié ÉcoCert afin que les sous aillent à ces femmes si travaillantes.

Elles ramassent les fruits par terre puis séparent les noix du fruit. Quand la noix est sèche, elles vont les casser pour enlever la coquille. Suite à plusieurs autres étapes (chauffage, moulin pour mettre en petits morceaux, re-bouillir, ajout d’eau, séparé beurre du reste….) elles vont en ressortir un peu de beurre.  

Selon son mode de raffinage et sa provenance, nous aurons des beurres passant du blanc au jaune-verdâtre ou ivoire. Mais évidement, le beurre de karité dit raffiné sera plus pâle et sans odeur. Beaucoup d’entreprises vont le préférer comme cela, mais chez Symbiose on le prends brut, odorant et beige presque gris. Nous souhaitons une matière pure et avec le moins de manipulations possibles. Plus le produit est raffiné et travaillé, moins il est riche de ces propriétés et vitamines.

Les propriétés du beurre de karité

Le karité est un beurre aux multiples bienfaits.

  • Il est riche en vitamine. A, E (des anti-oxydants naturels), vitamine D et en acides gras 
  • Il est anti-inflammatoire et apaisant
  • Il aide à la cicatrisation, hydrate et nourrie la peau en profondeur, en plus de laisser la peau douce et souple
  • Ce beurre renforce l’élasticité de la peau
  • Le karité est doux pour tous les types de peau
  • Il possède un indice de protection face aux rayons UV. On ne l’utilisera pas seul comme écran solaire la par contre. Vous trouverez ici le beurre solaire dans lequel le karité y un un ingrédient important.
  • Absorbé par la peau, il assurera une barrière contre les intempéries. Il est présent dans notre baume de protection ici
  • Beaucoup l’utilise comme masque intense pour le visage l’hiver.
  • Il est bon pour les ongles et même les cheveux (dans un masque capillaire ou un revitalisant)

La cristallisation du karité

Et oui, rien ne peut être parfait. Le beurre de karité brut est très capricieux au chauffage. Il faut le chauffer (pour le transformer) et le refroidir a des températures précises. Sinon, il a tendance à se cristalliser. Lorsque le karité réagit ainsi, la texture en sera légèrement modifiée. On dirait des petits grains de sable, qui fondent avec la température du corps. On retrouve cela dans beaucoup de baumes faits à la main chez différentes entreprises. Mais rassurez-vous; il ne s’agit que d’un problème esthétique. La cristallisation n’affecte pas du tout la qualité du produit.

Si vous avec laissé votre baume au soleil et qu’il fond.. il risque aussi de réagir comme ça lorsqu’il reviendra solide. Ne le jetez pas.

Utilisatons

Le beurre de karité peut être utilisé tel tel. Brut, sur la peau sèche ou eczémateuse. Évidement, ça sera riche et gras; massez adéquatement ou laissez pénétrer (cataplasme). Sinon, vous pouvez le mélanger à des huiles végétales comme le chanvre ou l’amande douce afin de le ramollir. On l’utilise dans beaucoup de produits chez Symbiose, comme les beurres corporels, les baumes à lèvre ou même les savons aux huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.