Foire aux questions

Ingrédients

Les plantes sont-elles locales?

Les plantes utilisées dans TOUS les produits, sont cueillies à la main au Québec. La plupart au Centre-du-Québec (dans nos propres jardins ou en milieux naturels sauvages). Quelques plantes, qui sont indisponibles dans notre région sont cueillies par des personnes qui possèdent les mêmes valeurs au Nord du Québec.

Comment sont récoltées les plantes ?

Les matières végétales (fleurs, feuilles, racines et fruits) sont cueillies à la main, une à une. Aucune machine à récolter n’est utilisée. Le tout est fait de façon respectueuse de l’environnement. Nos cueillettes sont professionnelles, écologiques et minutieuses. Nous récoltons en plus, toujours à la main, nos propres semences pour l’année suivante.

Êtes-vous biologique?

Nous ne sommes pas certifié « biologique » pour plusieurs raisons. Premièrement, la certification est très dispendieuse. Et puis le processus est très compliqué et long. Par contre, nos jardins sont travaillés sans aucun pesticide ni produits chimiques. Notre compost provient de la terre elle-même, du desherbages, des feuilles mortes. Aucun engrais chimiques n’est utilisé.

Nos autres ingéridents (beurres, huiles végétales, huiles essentielles..) sont certifiés bio.

Mon produit est fondu ou a gelé, que puis-je faire?

Si votre produit a fondu, il est possible de le brasser (bâton, cuillère propre) et de le mettre au frigo une 30e de minutes. S’il a gelé, laissez-le se réchauffer lentement.

Mon produit contenant du beurre de karité a des petits grumeaux, est-ce normal?

Les variations de température peuvent faire réagir les produits qui contiennent du beurre de karité. Il se cristallisera. Il n’y a AUCUN aucun problème au niveau de la qualité du produit. Il s’agit d’une réaction normal du karité, et simplement esthétique. Les petits « grains » fonderont sur la peau.

Quelle est la durée de vie des produits?

Habituellement, la durée de vie du produit est inscrite sur l’étiquette. Un produit dure habituellement autours de 12 mois pour presque tous les produits, des fois plus ( teinture, huile essentielle). Je vous conseille par contre de vérifier avec vos yeux (si le produit a changé de texture et d’apparence) et avec votre nez (odeur changée, odeur de rancie). Il est très habituel qu’un onguent puisse être utilisé beaucoup plus qu’un an!

Produits

Est-ce que vos produits ont un numéro de produit naturel (NPN)?

Les démarches sont en cours…le processus étant très long, laborieux et dispendieux. Pour le moment, les teintures-mères sont vendu librement mais je devrai communiquer avec vous pour vérifier les contre-indications et interactions. Dans le cas ou je juge selon mes compétences et formations que le produit ne peut être utilisé par vous (état de santé, médication ou suggestion d’une autre teinture), je rembourserai ce produit et ne pourrai vous le faire livrer.

Vos produits à base de plantes peuvent-ils me guérir?

Les plantes, peut importe la façon dont elles sont utilisées, peuvent soulager, améliorer un état, peut-etre amener à une guérison d’un inconfort ou problématique mais ne peuvent guérir une maladie ou un mal chronique. Plusieurs facteurs sont à considéré et souvent les habitudes de vie seront les premiers points à travailler.

Commandes

J’ai commandé, mais quand vais-je recevoir ma commande?

Nous traitons les commandes entre 2-5 jours ouvrables. Habituellement, nous traitons les lundi et les jeudi, mais lors de grosses chaleurs, nous évitons de poster les vendredi afin de ne pas vous envoyer des produits fondus. Idem pour l’hiver.. certain produits n’aiment pas les gros froids.

Comment puis-je faire pour vérifier l’état de ma commande ?

Afin de vérifier l’état de votre commande, vous pouvez utilisé le courriel de confirmation reçu, ou bien accéder à votre compte client, puis cliquer sur « Mes commandes ».

Sélectionnez la commande que vous voulez vérifier « Voir la commande ». Et voilà!!

Les frais de livraison sont de combien? Et si je demeure au Centre-du-Québec?

Les frais sont de 11$ ou 12,50$ (avec signature) et elle est gratuite sans signature* après 100$ (avant taxes). Vous pouvez aussi la ramasser directement à Victoriaville en sélectionnant « ramassage » (un courriel vous sera envoyé lorsque celle-ci sera prête.)

Ma commande semble être perdue, ou la boite est endommagée. Que faire?

Symbiose Herboristerie n’est pas responsable des colis perdus, endommagés et/ou des erreurs de livraisons de Purolator ou Postes Canada. Nous vous conseillons de bien vérifier votre adresse de livraison au moment de compléter votre commande. Vous devez rejoindre Purolator avec votre # de suivie qui vous a été envoyé via courriel par eux-mêmes.

Pour tout colis qui nous est retourné en raison d’une erreur dans la livraison qui origine le client (oubli d’inscrire le numéro d’appartement ou erreur d’adresse, par exemple), des frais de livraison pour le renvoi sont exigés, soit 11$ + taxes, même si la commande est de plus de 100$ + taxes et bénéficiait donc originalement de la livraison gratuite.

N’hésite pas à nous contacter en cas de problème; il nous fera plaisir de faire un suivi auprès du service de livraison. 

Boutique/ Visite / Ateliers

Pouvons-nous passer sentir les produits?

Pour l’instant il est impossible de passer à mon atelier pour sentir ou choisir les produits. Suivre les différents évènements reste la façon la plus adéquate.

Pouvons-nous visiter les jardins de plantes médicales?

Pour l’instant, mes jardins ne sont pas adaptés pour la visite., puisque nous avons différents terrains. Par contre, c’est un projet sur lequel l’entreprise travaille pour le long terme.

Pouvons-nous acheter des boutures ou des plantes médicinales?

Pour l’instant, non. Nous prévoyons dans les 2-3 prochaines années de nous installer sur une terre où tout sera à notre porter et d’y offrir des visites et des ateliers. Nous pourrons également offrir des boutures, semis ou plants à ce moment là.

Nous n’avons pas de boutique physique (pignon sur rue), donc pour l’instant il est impossible de passer magasiner directement à l’atelier.

J’aimerais être un point de vente, comment faire?

Pour devenir un point de vente ou distributeur, je vous invite à lire et remplir le formulaire dans la section « distributeur ». Nous ferons notre petit devoir pour voir si vous répondez aux critères. Nous tentons d’éviter d’avoir des distributeurs trop dans la même région afin d’éviter de vous nuir entre vous.