Pourquoi choisir un produit au pH neutre

On le voit souvent, des grandes entreprises proposant un nettoyant au pH neutre, ou une lotion. Un produit miracle selon eux, mais qu’en est-il pour vrai? Est-ce simplement un coup marketing ou devons nous vraiment choisir un produit au pH neutre? Allons démystifier tout cela!

Ce qu’est le pH au juste?

On utilise un pH-mètre pour calculer le pH d'une solution.
pH-mètre en bandelettes

Le Potentiel Hydrogène (pH) se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Son outil, le pH-mètre, mesure donc les ions hydrogènes d’une solution, matière ou liquide afin de nous donner précisément sa valeur.

Sous 7, c’Est acide et en haut de de 7, on dit que c’est alcalin. La neutralité se veut être 7, neutre comme l’eau. Pour ma part, j’utilise cet outil pour mon dentifrice, ma lotion de jour ou crème. Je l’utilise pour mes savons en barre ou liquide.

Le pH et la peau

Sur la peau, on recherchera une valeur pour nos produits selon le type de peau, ou alors on ira chercher un pH plus neutre afin de corresponde aux plus grands types de peau.

La couche se divise en deux parties. Le derme et l’épiderme. Cest sur cette dernière qu’on retrouve la couche nommée corné. C’est cette peau qui est recouverte du film hydrolipidique. Un film de protection.

Le film hydrolipidique de la peau est un filtre qui protège notre peau. Il est nécessaire afin de se protéger contre les microbes, la perte d’hydratation et des agressions extérieurs. C’est encore cette couche qui détermine le pH de la peau.

Il existe une petite façon simple de découvrir le type de peau que vous avez, sans avoir recours à des outils ou produits spéciaux. Le test que j’aime bien est celui du mouchoir. Pour débuter, tu devras te nettoyer le visage. Une fois la peau propre, attends 30 minutes et applique un mouchoir au niveau de la zone T (front, nez, menton), et l’autre mouchoir sur les joues. Le résultat te donnera un indice de ton type de peau, et des soins que tu devrais privilégier.

  • Si les deux mouchoirs montrent des traces grasses, on dira alors que la peau est grasse. On pourra remarquer des pores dilatés, la peau plus brillante à certains endroits. Notre peau est donc alcaline, pH de plus de 6.
  • Le mouchoir de la zone T est gras, mais pas celui au niveau des joues : on dira que notre peau est mixte, ou normal. pas de problèmes spécifiques y est associé. Le pH se situe autours de 5,5.
  • Si au contraire aucun mouchoir n’a de trace, on pourra remarquer que notre peau peut tirailler à certains endroits (front, joues…) La peau est donc sèche, et son pH acide, donc sous la barre de 4,5. On aura plus de risque de faire des p’tites ridules et rides.

C’est avec une analyse de notre type de peau que l’ont pourras trouver des produits adaptés.

Par quoi commence t-on si l’on souhaite bien choisir nos produits en fonction du pH

Le nettoyage est la première étape a faire lors des soins de la peau, mais c’est également la plus importante des étapes, selon moi.

C’est souvent le nettoyage qui va abîmer le film hydrolipidique. En nettoyant, ce n’est pas rare qu’il va si bien faire son travail que tout sera « décaper ». Mais il existe des nettoyants plus doux, et adapté à peau. On peut nettoyer sans tout enlever! Une huile de qualité et pure, sans agents chimiques, enlèvera toutes les impuretés et saletés de la peau sans altérer le film protecteur. Sinon, un nettoyant doux au pH neutre fera parfaitement l’affaire. Choisissez toujours des ingrédients naturels et sans parfums. Ce qui irritera davantage votre peau, surtout à long terme.

Ensuite, on choisira un sérum ou un produit hydratant. Une crème ou une lotion. On souhaitera un produit qui va bien rebalancer notre film protecteur et le pH de notre peau. * Notez que toute la peau du corps possède un film hydrolipidique et que l’on peut très bien hydrater tout notre corps et pas seulement notre visage. Nos mains ont souvent besoin de crème hydratante. On pourra choisir un produit naturel contenant de l’allantoïne pour cela.

Donc, pour une peau grasse, on va choisir des produits qui ne sont pas alcalins. On ne dépassera pas un pH neutre. Sinon les pores vont paraitront davantage et notre peau sera plus grasse. Notez que l’huile nettoyante, malgré sa composition riche en huile sera également indiqué pour ce type de peau.

Si au contraire notre peau est sèche, donc légèrement acide, on choisira un produit pour ce type de peau, qui sera légèrement alcalin.

Pour les personnes à la peau normale à mixte, on va vouloir rester dans cette échelle de pH et donc choisir une gamme de produit pour peau normal, au pH neutre.

Par contre, je précise que tous les types de peau seront gagnantes avec une gamme de produits au pH autours de 7, soit neutre. Les peaux grasses et les peaux sèches y seront plus balancé et s’adaptera.

Qu’est-ce qui cause un débalancement du pH de la peau?

Les travail manuel, jouer dans la terre par exemple sont des facteurs de risque. Ces personnes seront porter à avoir des mains plus abîmées, sèches et irritées. Le lavage des mains fréquents est aussi une raison, en plus de l’utilisation du gel désinfectant. À chaque fois, on heurte la peau car ces produits sont déstabilisants. Ils enlève une couche de lipide et irritent de plus en plus. Le danger? Plus la peau est irritée, plus elle gercera et plus l’entrée sera facile pour les virus et bactéries.

Les variations de température, la piscine, le froid, le vents sont également directement en lien avec le débalancement de la peau (visage et corps). L’âge, le sexe, environnement, une zone du visage plus sensible sont aussi des facteurs qui agissent sur la couche protectrice. Le pH variera et la peau réagira avec des boutons, des pores visibles, des rougeurs, des irritations….

Mais ma peau est si sèche (pH élevé) qu’elle boit toute ma crème d’un coup?

Le film lipidique est produit naturellement par la peau. C’est une couche de gras, qui a pour but de protéger. Une crème hydratante se voudra neutre… elle n’abimera donc pas la peau ni le film protecteur. Et n’assèchera pas la peau. Mais le malgré le fait qu’une crème est appliquée, on peut avoir l’impression que ça ne change rien.

C’est le cas des mains sèches et craquées. On met de la crème, et 30 minutes après tout est pénétré. Alors la peau a très soif. Mais ne jetez pas votre crème a mains, pieds ou corps tout de suite. Si la peau absorbe tout, elle est déshydrater. Ce n’est pas lié à la qualité de la crème. Quand on a fait du jogging, on a perdu de notre « eau », par la sueur. On voudra boire de l’eau. On prendre 2-3 gorgées. Mais on aura encore soif dans 15-20 minutes. est-ce la faute à l’eau? C’est la même chose pour notre lotion. Réappliquez-en donc encore alors. Il n’y a pas de limite a se crémer. Quand votre peau sera bien hydrater, elle n’aura plus besoin autant de produits.. écoutez votre peau! Et n’oubliez pas de boire de l’eau suffisamment dans la journée, il faut aussi penser à bien s’hydrater par en dedans.

Choisir un produit au pH neutre aura comme avantage de s'adapter à tous les types de peau.
Le pH doit être vérifié pour les crèmes, lotions, savons, gels…

« Le prix n’est pas un gage de qualité, il y en a d’excellentes à bas prix », précise David Gauthier, pharmacien propriétaire de trois succursales Brunet sur la Rive-Sud. 

Donc pas obligé de payer une 120$ pour une crème de qualité ou un produit nettoyant.

Choisissez des produits naturels, sans parfums et au pH bien dosé. Mais surtout, ayez confiance en la personne qui produira ce que vous aller vous appliquez dans le visage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.