Pourquoi utiliser des savons faits à la mains & naturels

Les savons artisanaux sont-ils vraiment plus doux et naturels?

Les savons naturels sont doux pour toutes les peaux, et hydratants
Des savons naturels

J’ai longtemps été une fidèle de Dove. En barre ou en gel.. j’adorais l’odeur et le prix. Et car je ne savais pas avant, ce qu’étaient des savons parfumés pour la peau. Évidement, je priorisais celle où c’était écrit karité, ou avoine car j’étais certaine que si je choisissais ces produits, souvent plus chers, c’était car la qualité y était. Et que c’était plus « naturel » pour moi et doux. Je souffrais beaucoup d’infection à champignon type vaginite. N’ayons pas peur des vrais termes.

Ma peau tiraillais toujours, donc j’appliquais la crème qui sentait la même chose. Mais je devais toujours en remettre. Je devais juste avoir une peau plus exigeante, tout simplement. As-tu déjà ressentie ça?

L’équilibre naturel de la peau

Pour comprendre ce qu’apporte le savon saponifié à froid, il faut d’abords comprendre la peau. Celle-ci possède de façon naturel un film protecteur. Cette barrière de lipide (gras) a pour but de protéger contre les intempéries, les bactéries et je l’accuse même de travailler à maintenir un bon taux d’hydratation.

Les produits (gels de douche et savons) commerciaux, on a la peau qui sent si bonne oui. Ça lave, oui. Par contre, ils sont tellement nettoyant et remplies de produits synthétiques qu’ils « décapent » la peau et l’irritent avec le temps. Ils sont faits d’agents moussants et de parfums, qui n’ont rien de doux pour la peau.

Inconvénients des savons synthétiques

Ce type de savon enlèvent ainsi notre film lipidique et assèchent la peau par le fait même. Ils sont trop abrasifs. Et notre peau se retrouve dont sans sa protection naturelles et tiraille. Elle est donc beaucoup plus à risque et sensible. En plus, peuvent s’ajouter des boutons, de la peau sèche, des démangeaisons et de la sensibilité. Au niveau des parties intimes, les savons commerciaux ne sont pas adaptés pour ces zones. Ils débalancent le pH naturel du vagin entre autre. Donc notre muqueuse n’est plus en mesure de « bien se protéger ». Voilà une des raisons aux fréquentes infections vaginales. C’était sans doute la raison principale dans mon cas.

Comment est fait le savon naturel

Le savon naturel est fait selon la méthode artisanale, ou la saponification a froid, possèdent un taux de surgras. En fait, ce type de savon est un mélange de gras (huiles végétales et de beurres) mélangé à de la soude. Une fois mélangé selon une technique précise et après une cure de 5 à 9 semaines (période de séchage), il ne restera que savon et glycérine. Habituellement entre 5 et 8% de surgras aura le savon. Ce résultat donnera des savons riches, hydratants et doux pour la peau, avec une mousse fine, riche et soyeuse.

Mais évidement, ça dépendra de la recette et des actifs ajoutés par la savonnière. On y rajoutera des huiles essentielles ou fragrances.

Chez Symbiose, on n’ajoute que des huiles essentielles. Aucune fragrance n’est utilisée, car ils sont irritant plus la peau chez plusieurs personnes. Une fragrance (ou parfum) n’est pas naturel. Et nous choisissons que des ingrédients naturels.

La saponification a froid (SAF), une méthode complexe mais qui donne des résultats de qualité.
Image trouvée sur google

Le surgras est enrichie d’agents nutritifs et gras, qui lui apporte donc un avantage de plus au savon, puisque oui il nettoiera mais laissera une protection et une hydratation de plus. Ils sont davantage écologiques et sains. Mais comme tous les savons, on tentera d’éviter dans un lac.

Des savons aux bases naturels pour plus de douceur et sans produits toxiques
Des savons aux bases végétales

De plus, chez Symbiose, nous n’utilisons pas de gras animal dans nos savons, ni d’huile de palme. Aucune fragrance, aucun ajout synthétique. On aime beaucoup le karité et le cacao brut. Nos savons laissent sur la peau une sensation de propreté, mais également de douceur. Ils laissent un doux film protecteur et n’irritent pas. Puisque nos nouveaux savons possèdent un surgras encore plus élevé que la moyenne, vous verrez rapidement une belle amélioration au niveau de la sécheresse. Nous laissons toujours nos savons en cure 5 semaines.. car comme le bon vin; ils seront meilleurs avec la patience et le temps! Laissez-les bien sécher entre vos lavages et il durera encore plus longtemps 😉

Comment prendre soin de notre savon artisanale

Pour augmenter la durée de vie de vos savons, je vous conseille de les garder dans un endroit frais et bien aéré. Laissez sécher votre barre entre les utilisations; procurez-vous un porte-savon.

Pour éviter le gaspillage, il existe plusieurs items sur le marché. Le produit que je préfère est le gant de bain. Vous pouvez ainsi y mettre toutes vos retailles de savon. L’entreprise Chipie Charlie a de magnifiques Mitzz pour cela.

Un savon naturel pour le visage?

Les savons en barre pourrait être utilisé pour le visage, mais à cause de leur pH et de celui du visage, plusieurs sont trop asséchants. Privilégiez les savons conçus pour le visage comme le D-Tox fait de racine de bardane et de charbon activé, sans huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.