C’est quoi, l’homologation de produit?

Santé Canada

Une tonne de produits dites naturels sont disponibles sur le marché canadien. Certains sont faits sur le bord d’un comptoir, d’autres dans une pièce contrôlée au niveau température, humidité, stérilité, etc. Évidement, plusieurs site sur internet nous partage des recettes. Mais faire des produits pour soi-même et notre famille, et des produits pour vendre à des clients, ce n’est pas la même chose. Mais au delà de ça, qu’en est-il de la loi? Que vient faire l’homologation dans tout ça?

Au Canada il existe Santé Canada. On connait tous ce ministère. Mais concrètement, Santé Canada a pour mandat d’assurer et d’améliorer la santé de tous et il offre des services de santé pour réduire les risques.

Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que Santé Canada contrôle tout (tout) ce qui est en vente au niveau des cosmétiques (crème, savon, gel hydratant, huile de massage, etc., ) et aussi la section des produits thérapeutiques (médicaments, huiles a massage contre les douleurs, onguent pour soulager une blessure…).

L'onguent PRN ne porte pas le nom "onguent anti-infecteux" car il  n'est pas encore homologué.
Onguent PRN

Toute entreprise ou personne qui VENDS un produit pour la peau se doit OBLIGATOIREMENT faire une déclaration à Santé Canada. Ainsi, si je souhaite vendre un savon, je dois remplir la déclaration exigée. J’y mets tous les ingrédients et les % approximatifs. Si je change un ingrédient, je dois modifier ma déclaration. Si j’ai 12 savons différents.. 12 déclarations. Si tu souhaite te faire À TOI un savon; pas besoin. Mais tu souhaite vendre ton savon à ta voisine…juste pour le plaisir : déclaration. Pour une entreprise, il y a beaucoup d’autres obligations à suivre, mais plusieurs ne les suivent pas. Mais ce texte ne se vaut pas dénonciateur. Je ne suis pas là pour cela;)

Cosmétique ou thérapeutique?

Un produit cosmétique, pour l’hydratation, pour les odeurs… l’entreprise n’est pas tenu de le faire homologuer.

Une entreprise qui vend un produit qui soulagera, diminuera une douleur, calmera les insomnies devra être homologuer. Car ce qui est « thérapeutique » se doit de l’être. Un processus dispendieux, long et complexe devra être fait.

Par exemple, l’onguent PRN se nomme ainsi car puisque au moment où j’écris ces lignes il n’est pas encore homologué. Je ne peux donc pas, selon les normes, le nommer par ces propriétés « onguent anti-infectueux » ou « onguent qui guérit les bobo ». Le PRN est un terme utilisé par les professionnels de la santé pour désigner « au besoin » (Pro re nata, en latin). Application au besoin. Jeux de mots. https://www.symbioseherboristerie.com/produit/prn-le-baume-passe-partout/

Comment savoir si l’homologation a été fait

Pour savoir si le produit que tu as acheté en ligne ou dans une boutique est homologué, il existe une façon. Une seule. L’entreprise X à l’obligation d’y mettre son numéro de produit naturel (NPN) associé à cette homologation, sur le devant. Pas derrière, vraiment sur le devant. Il est dans une boite?? Donc le # doit se retrouver sur le devant de la boite, et le devant du produit. Cest LA SEULE façon pour une entreprise de pouvoir vendre un produit contenant un terme thérapeutique. Qui soigne, soulage ou guérit quelque chose.

Ainsi, une entreprise ou un produit vendu avec une appellation thérapeutique, sans avoir son # de NPN, donc sans être homologué, est illégale et se voit dans une très mauvaise posture si Santé Canada le découvre. J’ai vu une entreprise vendre une crème anti-douleur se voir attribué une sanction de 5000$. Ouff!!

Faire homologuer des produits dites thérapeutiques est dirigé par Santé Canada
L’homologation

Mais si beaucoup ne le font pas, cette démarche, c’est car le délai peut être de 2 ans, et coutent habituellement entre 450 et 2000$…par produit. L’entreprise devra faire analyser TOUS les lots produits (encore des sous à chaque analyse). Tu dois respecter beaucoup de critères (local, stérilité….). Par contre, pour plusieurs clients, c’est un gage de sécurité et de qualité. Personne ne souhaite avoir un produit contaminé ou formulé inadéquatement. Les produits sont donc de qualité et sécuritaires. Et facilement traçable.

Et maintenant, Symbiose dans tout ça ?

Maintenant que l’homologation du produit est plus claire, tu sais reconnaitre un produit qui ne respecte pas les règles. Je ne suis pas une personne qui dénonce…je fais mes choses à moi. Malgré certaines frustrations qu’il m’arrive de vivre, car évidement j’en vois beaucoup des entreprises qui ne respectent pas cette loi et qui peut être plus connue ou n’a pas toutes ces dépenses là à payer; alors que moi oui. Libre à vous de faire de l’enseignement et de partager votre connaissance maintenant.

Tu comprends aussi pourquoi j’ai débuté les démarches pour faire homologué les onguents. Et pour quelle raison certains des onguents Symbiose porte des noms… surprenants! Il est important pour moi que Symbiose offre des produits sécuritaires et de qualité. Pour vous. Pour moi.

Dis-moi donc, TOI, en commentaire: Savoir que tes produits pour les blessures ou les douleurs, qu’ils soient homologuer ou non, ça te fait quoi??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.