Qu’elle est donc cette plante?
La Capsella bursa-pastoris, de son petit nom, pousse un peu partout. Terrains vagues, champs, bords de route… c’est une des premières à s’installer dans un terrain nue. Découvrons donc les bienfaits de la bourse-à-pasteur, mais d’abors comment la reconnaitre.
Facilement identifiable, cette plante de la famille des Brassicacée (même famille que le chou), pousse en rosette. Ces feuilles ressemble un peu a celles du pissenlit. Une grande tige où s’installeront les fruits ( en forme de cœur) et de petites fleurs au bout de cette tige en font une plante très facile à reconnaître. La capsule en forme de cœur y contient les graines.. sa forme y a donné son nom. Forme de bourse comme les sacs de bergers.
Ses propriétés
Cette plante est vraiment une plante méconnue, mais tellement utile!! Sa plus grande propriété est d’être hémostatique. Découvrons donc les bienfaits de la bourse-à-pasteur.
- Hémostatique : Elle arrête le sang. Oui, menstruations abondantes, saignement post-partum, fibromes…. Donc elle est d’une belle aide pour tous saignement que l’on souhaite arrêter plus facilement ou diminuer le flot trop abondant.
- Antiseptique urinaire : une infection urinaire avec saignement (cystite..)
- Astringente
- Diarrhée : elle les calme
- Inflammation ou irritation digestif : elle calme les saignements
- Tonique utérin/veineux
Donc elle est vraiment une merveille!! Tout saignement… elle peut être utilisée. Une blessure… tu frottes la plantes entre tes doigts pour en faire sortir le jus et tu applique ca sur la plaie.
On pourrait la prendre en tisane, fraiche ou non, mais moi je préfère sa forme concentré, en teinture-mère (concentré de plante).
En effet, je recommande une 30e de gouttes 2-3 fois / jours. On débutera au début des menstruations ou autre saignement. Et on en prendra toute la semaine. Attention: on ne la prendra pas plus de 2 semaines consécutives.
MISE EN GARDE:
- Ne pas prendre si on est enceinte ou si on allaite.
- Ne pas donner pas à un enfant
- On ne prendra jamais si on souffre d’un trouble de la coagulation ou risque de phlébite
- Interaction médicamenteuse avec des anticoagulants (coumadin, warfarine…)
Saviez-vous que la rosette de feuille se mange? Avant l’apparition de la tige pleine de fruits. Dans une salade c’est délicieux!! Pour la différencier du pissenlit, pour l’œil moin habitué, on frotte une feuille. L’odeur de la plante rappelle le radis 😉
Oui effectivement, ayant 48 ans je commence à être déréglée, mes menstruations sont hyper abondantes avec des gros caillots, et j ai pris cette plante en teinture mère et le résultat a été pleinement satisfaisant!