Recette de pastilles naturelles pour le mal de gorge

Mal de gorge, toux sèche, rhume… les pastilles seront parfaites pour ça!

Pastille d’orme et miel

Les pastilles pour soulager l’inflammation dans la gorge existe depuis longtemps. Par contre, les pastilles commerciales sont souvent pleines de sucres transformés et de produits synthétiques. Pas toutes, mais beaucoup. Les faires soi-même est très simple, peut couteux et en plus elles sont délicieuses. A mon avis! Mais surtout, l’avantage avec les plantes est que ça soulage en profondeur. Cest peut-être moins « fort » que les pastilles de All’s mais si apaisant!

Les ingrédients de la pastille

Les amérindiens connaissaient depuis longtemps les propriétés de l’écorce d’orme rouge. Celle-ci, on l’a choisira biologique de préférence. Cette écorce est anti-inflammatoire et calme les irritations et ulcérations du tube digestif. Plus loin, elle calmera la constipation et la diarrhée, il régularise le transit et stimule la sécrétion de mucus. Tout cela surtout parce que l’orme contient beaucoup de mucilage, qui adhère aux parois. Ce mucilage confère à l’orme rouge ses propriétés adoucissantes et émollientes.

Pour le second ingrédients, tout le monde connait déjà ses formidables propriétés! Le miel est connu pour ses propriétés antiseptiques. Pour apaiser le mal de gorge et soulager la toux, cet ingrédients provenant de nos merveilleuses abeilles est indispensable!

Recette de pastille pour le mal de gorge et le rhume
Ingrédients des pastilles

J’ajoute toujours 2 à 4 gouttes d’huiles essentielles. Jamais trop, car mes enfants utilisent aussi mes pastilles. Le ravintsara est ma préférée car elle est antivirale, antibactérienne, anti-inflammatoire et mucolytique (aide à faire sortir les mucus) et parfaite pour lutter contre la toux. Mais on peut la changer pour le sapin baumier ou faire moitié-moitié. C’est au choix. Je continu de préférer le ravintsara avec les enfants. (pas sous 6 ans).

Méthode de fabrication super simple!

Ingrédients:

  • 30 ml de miel (ou plus ou moins 2 c. à soupe)
  • environ 45-60 g. de poudre d’orme rouge bio
  • 2-4 gouttes d’huile essentielle de ravintsara ou de sapin baumier (facultatif)
  1. Je met le miel dans un récipient (j’aime utiliser une tasse à mesurer en verre), et je le fais chauffer délicatement en bain-marie. Assez pour qu’il devienne liquide, donc plus facile à travailler.
  2. Une fois la consistance souhaitée, je rajoute la poudre d’orme un peu à la fois. Je brasse et je rajoute de la poudre graduellement jusqu’à ce que ca fasse une grosse boule et que je puisse plus en rajouter. Je rajoute les gouttes d’huile essentielle (facultatif) avant que le mélange soit trop solide.
  3. J’aime me mettre de la poudre dans le fond de la main afin d’éviter que mon mélange colle dans ma main.
  4. Je fais une petite pastille de la taille souhaitée et je la roule dans ma main, puis je met dans une assiette ou sur du papier parchemin.
  5. On laisse refroidir et on déguste quand on le mal de gorge arrive. 🙂
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.