Comment vivre avec les moustiques et les piqûres

Les moustiques sont presque partout, mais que peut-on faire face à eux?

Avez-vous remarqué à quel point les moustiques sont plus présents et…gourmands depuis quelques années? En plus, ils sont de plus en plus porteur de la maladie du Nil. Rien à faire pour freiner leur apparition, mais peut-on trouver des solutions pour les fuir, ou les éviter?

Pourquoi le moustique nous pique-t-il?

Les piqûres de moustique enflent et démangent. C'est la femelle qui pique afin de nourrir ses bébés
Piqûre de moustique

En fait, ce n’est pas un…mais bien un « une ». Oui, c’est la femelle qui trouble notre paix en nous tournant autours et qui prends une bonne bouchée de nous. Les mâles ne semblent que batifoler.. Ces futures mamans, une fois fécondées, ont besoin de notre sang pour fabriquer leurs œufs. Elles pondent dans l’eau, c’est pour cette raison qu’on évite de garder de l’eau stagnante dans nos terrains.

Les moustiques ont un cycle de vie de 10-15 jours.

Pour éviter que notre sang coagule dans sa trompe ( pogne en caillot) elle nous injecte de sa salive. Cette dernière évite la coagulation des plaquettes.. Dans cette salive, il y a une petite présence d’histamine. Celle-ci amène une démangeaison et une réaction inflammatoire (enflure du site de la piqûre). Donc nous voilà avec ce bouton qui gratte. Et plus qu’on se gratte, plus on se fait mal… plus ça nous soulage. Insensé.

En plus, à cause du taux de sucre présent dans notre sang, on se fait mettre en chasse de 10 à 50 mètres de loin!! Le moustique le sent par le CO2 que nous expulsons par la respiration .

Certaines personnes (dont les enfants) réagissent beaucoup plus fortement que d’autres. Mon fils entre autre fait des petites réactions face aux piqûres.

Certaines personnes développent des réactions du type allergie suite à une piqûre  de moustique
Moustique. Réaction de type allergique. Mon fils.

En plus, surtout dans le sud du Québec, ces affreuses sont vecteurs de la maladie du Nil. 80% des gens ne développeront aucuns symptômes. Entre 3 à 15 jours, les personnes atteintes qui réagiront et souffriront de maux de tête, fièvre, myalgie ( douleurs musculaires semblables à celle d’une grippe musculaire), éruptions cutanées… et pire est l’encéphalite, méningite….Mais ce faible taux est souvent relié aux personnes immunosupprimées (système immunitaire faible).

Comment éviter le plus possible les piqûres de moustique

Vêtements, environnement

Il n’existe aucune solution magique pour éviter les moustiques. On peut tenter de porter des vêtements qui cachent la peau le plus possible, éviter les endroits à risque (bois, bord du cour d’eau), éviter de garder de l’eau stagnante dans le terrain (nettoyer gouttières, bocal d’eau..).

Des plantes répulsives

On peut également déposer des plantes répulsives pour mettre sur nos patio, près des endroits où l’on circule et autours de la maison. La citronnelle, le basilic, la lavande, la cataire et la mélisse ( fourmis) sont de bons choix.

Autres méthodes

Il existe maintenant sur le marché une panoplie d’outils et gadget pour éloigner les moustiques. Des lampes anti-moustiques ( qui dégage des sons) ou encore qui dégagent l’odeur de citronnelle.

Une chandelle de citronnelle pour éloigner les moustiques
Chandelle de citronnelle

On pourrait, sur un patio bien abrité, installer un diffuseur d’huiles essentielles (lavande, citronnelle). Ou porter des bijoux diffuseur d’huiles essentielles.

Les chasses-moustique, surtout lors de déplacement, sont hyper demandés. Mais trouver un bon chasse-moustique naturel et efficace peut être difficile. Surtout si l’on souhaite en appliquer sur nos enfants. On tentera d’éviter d’appliquer cette solution répulsive directement dans le visage et sur la peau des jeunes enfants. Je conseille, pour cette tranche d’âge, d’appliquer le spray répulsif naturel sur les vêtements et les chapeaux.

On pourra aussi utiliser des chandelles répulsives. On choisira donc des chandelles aux vraies huiles essentielles.

Les huiles essentielles à privilégier

  • La citronnelle.
  • Verveine de Indes (elle sent super bonne en plus!)
  • géranium
  • eucalyptus citronné
  • lavande (ça éloigne aussi tique et poux..)

Oups! Une piqûre de moustique!

Tube qui calme les démangeaisons et les enflures des piqûres de moustiques
Tube de plantain

Il n’existe aucune méthode pour éviter les piqûres de moustique a 100%. Par contre, il y a des produits pour calmer les inconforts reliés. On se rappelle que la piqûre fait une inflammation et une démangeaison. Ainsi, il y a de beaux produits pour soulager cela. Le tube de plantain en est un. Disponible sur la boutique en ligne, il calme tous les inconforts et est sans danger pour les enfants. À cause du plantain et de la lavande aspic, entre autre, il soulage presque immédiatement. https://www.symbioseherboristerie.com/produit/tube-de-baume-de-plantain/

Sinon, une goutte de l’huile essentielle de lavande ou une feuille de plantain mâchée et appliquée en cataplasme sur la piqûre feront de belles alternatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.