Explications et secrets de fabrication artisanale
En tant que créatrice d’onguents et de soins 100% naturels, faits à la main à partir de plantes médicinales cultivées dans mes jardins, je reçois parfois des questions sur l’apparence de mes produits, en particulier sur ce petit trou que l’ on retrouve au centre de certains pots d’onguent. Ce détail, comme d’autres petites variations d’une préparation à une autre, est en fait un signe d’authenticité artisanale. Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre et apprécier la singularité de chaque produit que je fabrique avec soin.
1. Un petit trou au centre : Pourquoi ?
Le trou au centre des pots d’onguents est un phénomène courant dans la fabrication artisanale. Ce trou se forme naturellement en refroidissant, car mes onguents sont coulés manuellement. Lorsque les ingrédients se figent, le centre peut parfois se contracter, laissant ainsi ce fameux petit trou. Non, ce n’est pas la trace d’un doigt !
Ce détail ne change en rien l’efficacité de l’onguent, ni sa qualité. Au contraire, c’est un rappel du procédé artisanal et sans intervention de machines ou de produits chimiques pour uniformiser l’apparence. C’est donc un signe que chaque pot a été fabriqué de manière naturelle et unique.
2. Des variations entre chaque « batch »
Mes produits, comme les onguents, baumes, savons et crèmes, sont faits en petites séries, aussi appelés « lots », pour assurer la fraîcheur et la qualité de chaque lot.
Contrairement aux produits de fabrication industrielle, chaque lot peut présenter de légères différences, que ce soit dans la couleur, la texture ou même la densité. Cela est dû aux éléments naturels utilisés, comme :
- Les récoltes de plantes qui varient légèrement en fonction de la saison, du climat et des sols.
- Les extraits, huiles et autres ingrédients qui sont tous d’origine naturelle et peuvent différer légèrement d’un lot à l’autre.
- L’humain qui l’a fabriqué. Comme les beurres corporels. Malgré que leur recette soit pareille, il arrive que certain pots soient plus fouetté ou moin.
Ces variations n’affectent pas les bienfaits de chaque produit, mais témoignent du caractère vivant et authentique des ingrédients utilisés.
3. Une apparence unique pour chaque produit
Il est également possible que le produit reçu ne soit pas identique à la photo sur le site. Comme chaque pot est fait main et que j’utilise des plantes cultivées moi-même, il y aura forcément des différences dans l’apparence. Que ce soit un onglet légèrement plus jaune ou un baume un peu plus clair, cela fait partie intégrante du processus. C’est un aspect que l’on ne retrouve pas dans les produits de fabrication industrielle, où tout est standardisé.
4. L’importance des ingrédients naturels et de la fabrication artisanale
Lorsque vous achetez un produit fait main et naturel, vous choisissez des soins qui respectent les cycles naturels et la vraie nature des plantes. Chaque petit trou, chaque variation entre les produits est le reflet de ce processus artisanal, de l’absence de conservateurs et de colorants de synthèse, et d’une fabrication en petite quantité. Cela signifie que chaque produit est unique, tout en offrant les mêmes propriétés et bienfaits thérapeutiques.
5. Des produits uniques qui répondent à vos besoins
Mes produits sont créés pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau et de votre bien-être, sans compromis sur leur qualité.
Le petit trou dans l’onguent est un clin d’œil au soin que j’apporte à chaque étape de la fabrication. Si vous cherchez des soins naturels, avec une vraie dimension artisanale et respectueuse de l’environnement, ces petits détails vous rappelleront qu’il s’agit d’un produit authentique. 🙂
En résumé : Le trou au centre des pots d’onguent, les variations d’apparence entre chaque lot ou les différences par rapport aux photos sont tous des signes de fabrication artisanale et de l’utilisation de plantes médicinales fraîches et naturelles. Chaque pot est unique, tout en offrant les mêmes bienfaits pour votre bien-être.
N’hésite pas à laisser un commentaire ou à partager afin de normaliser la chose 😉