Mes indispensables dans ma pharmacie familiale

Je vais tout te dire ce que ma famille utilise l’hiver pour combattre les microbes et les désagréments!

Les changements de saison

Quelques produits pour passer au travers de l'hiver

Ce moment où le froid commence à s’installer, on ressort les petits bonnets et les cache-cous. Évidement, chez nous, on doit en acheter plusieurs car on les perds. Même dernièrement, Elliot a perdu son cache-cou. Première journée qu’il le portait. Donc, magasinage d’une dizaine et on ajoute des gants magiques…car ça va venir ça aussi !

As-tu ce problème toi aussi avec les enfants ou c’est juste chez moi?

L’Halloween n’est pas encore arrivé que déjà la toux et le nez qui coule commence. Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu sais que cette année Bastien tousse la nuit et se mouche aussi que l’éléphant et Elliot se mouche sur toute la longueur de sa manche. Eurk!

Alors j’ai sorti mon fameux kit indispensable! Oui, tous les produits qui nous faut l’hiver sont bien rangés dans une trousse « spéciale ». Adulte ou enfant…tout le monde y passe. Certains pour calmer la toux et le mal de gorge, d’autres prendront des produits pour stimuler le système immunitaire et ne pas « attraper » les microbes des autres membres de la famille.

Pour stimuler le système immunitaire|

Quand je vois que les gens autour de moi commence à démontrer des petits symptômes comme un enfant qui renifle, un voisin qui tousse, un mal de gorge dans l’entourage, je sais que la période des rhumes va débuter. C’est à ce moment-là que tous les membres de notre famille (enfants et adultes) allons commencer a prendre des spray de la teinture de propolis matin et soir. Le propolis, produit par les abeilles, est un excellent antiviral et antibactérien. Mais on l’aime beaucoup car il nous aide à renforcir notre système face aux microbes.

Nous allons prendre de l’échinacée dès que le rhume s’est installé dans la maison ; il va aider a stimuler le système lui aussi, mais il aura un super effet sur les tous premiers symptômes. Il soutient l’immunité en favorisant l’activation de certaines cellules immunitaires. Au final, la propolis et échinacée pris ensemble est vraiment bien.

La toux, le mal de gorge et les autres maux du système respiratoire

baies de sureau
Baies de sureau

Pour le rhume et la grippe, ou tout autre infection du système respiratoire, je vais donner 3x par jour la teinture de sureau pour les enfants. Évidement, en phase aiguë, on pourrait en offrir aux 4 heures pour la première journée afin de « casser » au plus vite ce rhume/grippe. La quantité se calcule, pour les enfants, en nombre de gouttes par année de vie. Louka a 12 ans = 12 gouttes. Elliot a 6 ans = 6 gouttes. Le sureau est merveilleux, en plus que son goût est plus doux à cause de l’ajout de glycérine. Antiviral, il calme et soulage l’infection. Il est anti-inflammatoire. Il va calmer les douleur à la gorge, le nez qui coule et soulage la toux. Le sureau est un excellent antigrippal.

Pour les adultes je préfère le mélange d’hiver. Plus concentré (sans glycérine), il est un mélange de plusieurs plantes médicinales que je récoltes et cultive moi-même. Possédant lui aussi du sureau, il a en plus guimauve, plantain, lierre terrestre, plantain, tussilage et autre. Il va travailler lui aussi le système immunitaire et soulager les symptômes du rhume, grippe, bronchite. Il adoucie la gorge, calme la toux, expectorant (aide à se dégager des mucus…)

Les-à-côtés

Rien de mieux que de masser les enfants et nous-mêmes avec un onguent qui sent le sapin! On se rappelle tous d’avoir été « badigeonné » avec du Vick’s par notre mère lors de notre enfance. L’onguent de sapin est encore mieux car il est naturel mais très efficace. Il aide à calmer la toux, décongestionne et aide à dégager la respiration. J’en applique aux enfants matin et soir. L’odeur est tellement chaleureuse et agréable que même à l’école ils sont bien. La version standard est davantage riche en huiles essentielles, on utilisera donc la version « Doux Sapin » pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Même le jeune bébé peut profiter de l’onguent pour petit sans danger.

Le mélange « Huile pour les oreilles » est spécialement conçu de macération de plantes pour les oreilles est toujours un must. Pas souvent utilisé, heureusement, mais on a dû le sortir la semaine dernière car Bastien avec mal à une oreille. En effet, il a à utiliser lors de maux dans l’oreille (otite ou non). Son mélange de plantes et ail en fait un excellent antibactérien, antiinflammatoire et anti-douleurs. Mais on peut aussi rajouter une goutte d‘huile essentielle de lavande vraie derrière l’oreille pour aide encore plus. JAMAIS d’huile essentielle dans l’oreille!!

Bon, ce produit n’est pas dans ma trousse d’hiver car en fait, il est toujours à notre porté. Le baume Protège-moi. Hydratant, protecteur et apaisant. On l’applique sur les joues, lèvres et menton avant d’aller dehors. Il protège contre le froid, le vent et le gel. On le réapplique plus tard pour apaiser si rougeur ou hydrater. (Génial même chez les enfants qui font des dents pour les joues).

Voilà!! Je vais retourner maintenant filtrer et mettre en bouteille la nouvelle production de l’année de sureau!

PS. Si tu aimes faire toi-même des petites recettes, j’ai ici une recette de pastilles de miel et d’orme. Parfait pour calmer les maux de gorge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *