Le liniment

En as-tu déjà entendu parler? Dans les dernières années, j’en ai beaucoup entendu parlé. Même que lorsque la gamme bébé Petites Pousses existait (pas Symbiose Herboristerie), on en fabriquait. Je vous en parle ici, en plus de vous donner des recettes, dont celle de Symbiose.

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment est une préparation traditionnelle, principalement utilisée pour les soins de la peau des bébés, mais aussi pour les adultes. Il est souvent à base d’huile végétale (souvent avec de l’huile d’olive bio) et d’eau de chaux. Il peut aussi être enrichi grâce à d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau, comme des macérâts, des extraits ou encore des huiles essentielles. Mais attention à l’huile essentielle que vous choisissez et à sa qualité/concentration.

Évidement, tout cela dépends de l’utilité que vous en ferez, et de votre budget. Plus que l’on y ajoute des ingrédients ; plus le liniment risque de coûter cher.

Les avantages du liniment

Naturel et doux pour la peau

Le liniment est généralement fabriqué avec des ingrédients naturels, ce qui le rend particulièrement doux pour la peau. Évidement, certaines entreprises vont ajouter des conservateurs à l’intérieur: vérifier s’il est naturel et doux. Il est idéal pour les peaux sensibles, notamment celles des bébés, en plus d’être très efficace pour se démaquiller le visage.

Hydratation et protection

Grâce à ses ingrédients huileux, le liniment forme une barrière protectrice sur la peau, la maintenant hydratée et la protège des irritations. Fait intéressant, comparativement à plusieurs autres produits vendus, ce soin ne « brise » pas la barrière naturelle de la peau.

Polyvalence d’utilisation

Le liniment peut être utilisé pour nettoyer, hydrater et apaiser la peau. Il est aussi utile pour traiter les érythèmes fessiers chez les bébés mais aussi comme soin préventif aux rougeurs et aux irritations des bébés aux couches. Couche jetables ou lavables. On met le liniment oléo-calcaire sur une lingette, on nettoie et hop! Pas besoin de rincer! Simple et doux!

On peut aussi l’utiliser pour masser, pour hydrater une zone sèche ou même pour l’eczéma. Si efficace, qu’il est même une alternative douce pour se démaquiller. Comme après-rasage ou pour protéger et hydrater les coussinets de nos chiens. Vous découvrirez u

Les inconvénients du liniment

Texture huileuse

Certaines personnes peuvent ne pas apprécier la texture huileuse du liniment, qui peut laisser un film gras sur la peau. Malgré que ce film gras ne dure pas, il est vrai que les personnes à peau grasses vont moin l’apprécier si c’est pour utiliser au niveau du visage.

Conservation limitée

Le liniment maison, sans conservateurs ajoutés, a une durée de vie limitée. Il doit être utilisé rapidement pour éviter tout risque de contamination. Habituellement, on dit qu’il est bon pour 2 semaines (15 jours). On peut le garder au frigo afin de tenter de le garder jusqu’à 1 mois. Et ce même si on y ajoute de la vitamine E.

Si vous souhaitez ajouter un conservateur, n’oubliez pas de vérifier s’il est sans danger pour les enfants, car pour la plupart on ne conseille pas sur les enfants de moins de 3 ans. Et n’oubliez pas un test cutané; plusieurs personnes réagissent à différents conservateurs.

Retour sur les utilisations du liniment

Soins des bébés

Le liniment est couramment utilisé pour nettoyer et protéger les fesses des bébés lors du changement de couche. Il aide à prévenir les érythèmes fessiers grâce à sa formule apaisante et protectrice.

Hydratation quotidienne

Il peut être utilisé comme hydratant pour les peaux sèches et sensibles. Appliquez une petite quantité sur les zones sèches pour une hydratation intense.

Démaquillant naturel

Le liniment est également efficace comme démaquillant. Sa texture huileuse permet de dissoudre le maquillage en douceur, sans agresser la peau.

Recettes de liniment maison

Liniment oléo-calcaire classique

Ingrédients :

  • 50% d’huile d’olive
  • 50% d’eau de chaux

Préparation :

  1. Mélangez l’huile d’olive et l’eau de chaux dans un récipient propre.
  2. Agitez bien avant chaque utilisation.

Liniment au calendula pour peaux sensibles

Ingrédients :

  • 50% d’huile de calendula (ou huile d’olive infusée au calendula)
  • 50% d’eau de chaux
  • Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel)

Préparation :

  1. Mélangez l’huile de calendula et l’eau de chaux dans un récipient propre.
  2. Ajoutez les gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
  3. Agitez bien avant chaque utilisation.

Liniment Symbiose Herboristerie

Ingrédients:

  • 45 % d’eau de chaux
  • 48% de macérât (calendule & camomille)
  • 1% de vitamine E
  • 1% d’huile essentielle de bois de Hô (ou lavande au choix)

Préparation :

  1. Mélangez les macérâts et l’eau de chaux dans un récipient propre.
  2. Ajoutez les gouttes de vitamine E et l’huile essentielle
  3. Agitez bien avec un pied mélangeur ou un fouet jusqu’à ce que tout le mélange soit bien homogène.
  4. Tu peux rajouter de l’huile au besoin pour que le mélange soit moin épais

Liniment oléo-calcaire de luxe « Les mauvaises herbes »

Voir sur leur site internet ICI

Conclusion

Le liniment est un produit polyvalent et naturel qui offre de nombreux avantages pour les soins de la peau, particulièrement pour les bébés et les peaux sensibles. Bien qu’il ait quelques inconvénients, ses bénéfices l’emportent largement. En suivant des recettes simples, il est possible de préparer du liniment maison adapté à vos besoins, mais surtout ce sont des recettes simples et rapides à faire.

N’hésitez pas à partager vos commentaires ici bas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *