Faire une cure avec les plantes médicinales

Les plantes sont utiles pour une panoplie de raisons. Mais autre les problèmes de peau ou les plantes pour se détendre, il existe quelques plantes qui travaillent en profondeur pour nettoyer. Découvrons-les ici !

Il n’est pas rare qu’après l’hiver notre corps soit surchargé et plein. On se sent souvent lourd et lent, même ballonné.

Teinture de pissenlit

Tout comme notre maison, un ménage du printemps peut s’avérer nécessaire. Les pièces doivent être nettoyées, tout comme les organes de notre corps. L’hiver, notre corps est mis à rude épreuve. On mange plus gras, trop riche, trop sucré, on fait moins d’activités physiques. On est plus stressé (avec les fêtes), le soleil nous manque et arrivé au printemps il n’est pas rare que nous soyons plus fatigué et qu’on se sent dépassé et « au bout du rouleau ». Les toxines se retrouvent accumulées dans notre corps et ne le permette pas de fonctionner aussi efficacement.

Les organes émonctoires

Les organes qui permettent au corps d’e se débarrasser d’éliminer les toxines se nomment émonctoires (terme utilisé en naturopathie). Ils comprennent les reins, le foie (et la vésicule biliaire), les intestins, la peau et le système respiratoire. Mais à l’inverse, ce sont aussi par eux que le corps reçoit ses sources d’énergie. Le soleil par la peau, les nutriments par la nourriture et les liquides via le système digestif, l’air par le système respiratoire. Tout cela va produire des déchets, mais souvent la quantité de tous ces rejets sera plus grande que la capacité de notre organisme à les expulser. Il va donc « s’encrasser ». Les toxines s’accumulent dans l’organisme et l’empêchent de travailler correctement, ce qui peut apporter certaines inconforts et problèmes de santé.

Selon les différents organes émonctoires, l’accumulation de différentes toxines peut provoquer une variation d’inconforts. Pour le foie, on pourra retrouver des nausées, vertiges, maux de tête, système digestif lent et lourd, fluctuation diarrhée/constipation. Une présence de gaz, lourdeur, douleur au niveau du ventre, éructation (rot), ralentissement du transit intestinale sera relié aux intestins. Les principaux inconforts pouvant être reliés à une surcharge des reins seront urines rares, difficulté à aller uriner, rétention d’eau et œdème (enflure). Des sinusites à répétition, nez qui coule sans arrêt, trop plein de mucus (sans être nécessairement suite à un rhume) sont en lien avec le système respiratoire (poumons) puis finalement on va attribué à un encrassement au niveau de la peau des problèmes comme eczéma, boutons, points noirs, urticaire et rougeur.

À quel moment doit-on faire une cure

On parle de cure de printemps, mais à mon avis, il sera efficace de faire une ‘détoxification » dès qu’on en ressent le besoin. Il est important de préciser qu’il n’est pas recommander de procéder à une cure à long terme, des pauses sont nécessaires, mais aussi que ça ne devrait pas être la solution pour tous les inconforts. Les plantes sont naturelles, mais elles ne sont pas « un jeux ». De plus, je précise que de changer son alimentation (manger mieux), boire beaucoup d’eau, faire de l’exercice physique et bien dormir sont également à mettre sur sa liste. Sachez qu’une cure, peut importe la recette que l’on prends, ne guérit pas tout et ne soulagera pas tous les maux. Mais ça aidera 🙂

Quelles plantes pour faire son ménage intérieur?

Plusieurs plantes nous sont offertes par la nature. Elles sont facilement disponible, car je crois que la vie nous apporte ce qu’il nous faut, au moment opportun. Voici une liste de quelques plantes utiles, évidement il en existe d’autres. Et d’autres herboristes/naturopathe auront aussi leurs favorites. Mais voici mes préférées.

Chardon-marie

En infusion, mélange de tisanes ou en teinture-mères; choisissez la méthode que vous aimez le plus.

  • La bardane : elle a un action de purification sur les organes. Elle aide a faire sortir les toxines des cellules et va les envoyer dans la circulation sanguine. De là, elles pourront être évacuées grâce aux autres plantes.
  • Le pissenlit : toutes les parties sont utiles. Il aide à envoyer vers l’extérieur les toxines qui sont remisent en circulation par les autres plantes lors de la cure (surtout suite à la bardane). Il reconstruit le sang et nettoie le foie (et la vésicule biliaire) tout en supportant les reins. Le pissenlit soutient le système digestif et urinaire dans le processus d’élimination des déchets. Il aide aussi au niveau digestion (ballonnement, gaz, constipation). Il aide lors de rétention urinaire. Manger de jeunes feuilles de pissenlit est aussi une bonne méthode.
  • Le chardon-marie: grand protecteur et réparateur du foie, il aide à régénérer les cellules du foie qui sont endommagés par les toxines ( de l’environnement ou encore de l’alcool). Le chardon-marie est aussi antioxydant. Il est tonique, diurétique (fait uriner). Il a même un bel effet sur la glycémie et sur les glandes surrénales (fait augmenter la tension artérielle).
  • La calendule: le calendule est aussi efficace prise sur la peau que à l’externe. Il va surtout travailler à éliminer le surplus de toxines circulant dans la lymphe, ce qui est bien pour les problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma.
  • J’aime ajouter de l’ortie dans ma cure car c’est un tonique, un dépuratif mais surtout car il est riche de vitamines et minéraux. En nourrissant les organes, on les aide à se fortifier. Diurétique, l’ortie est aussi anti-inflammatoire. Vous pouvez trouver l’ortie en teinture ou en infusion.
  • Si vous voulez aller encore plus loin, la teinture d’ail est une à ne pas oublier. L’ail est reconnu être une grande antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle est immunostimulante (elle fait augmenter le taux de globules blancs). Elle est antiparasitaire (parfaite dans les cas de vers et autres parasites intestinaux). Antioxydante et fluidifiante du sang, en plus d’être expectorante (faire sortir les mucus au niveau de la gorge)

Comment fait-on ça, une cure?

Pissenlit

Une cure dure habituellement 21 jours, soit 3 semaines. C’est le temps que la plupart des cellules prennent pour se regénérer. Durant ce temps, les plantes vont travailler sur les différents organes et vont drainer les toxines, stimuler et purifier l’organisme en profondeur. Étant donné que tout va se retrouver dans la circulation, il est donc normal que les urines deviennent plus concentré quelques temps et une odeur plus forte.

En nettoyant notre corps des surplus et des toxines, on se sentira moins fatiguée, ça aidera au niveau de la nervosité et pourra aider au niveau du sommeil et de l’équilibre au niveau alimentaire (une meilleure digestion, une meilleure élimination).

Mais attention, n’oubliez pas que la cure à elle seule ne peut pas tout faire. J’encourage fortement de boire beaucoup, de bouger et d’éviter les excès d’alcool.. surtout durant ces 21 jours. Le but est de stimuler le corps à éliminer les toxines emmagasiner dans les différents organes.

Couper de l’ortie fraiche

Pour ma part, à la fin de l’hiver ou lorsque les vacances de Noël se terminent, j’aime bien reprendre la routine et les exercices. Moi et mon conjoint on débute alors notre nettoyage. Beaucoup d’eau, teinture-mères et tisanes (pour moi). On prends toujours l’ortie, le chardon-marie et le pissenlit. Vous les retrouverez aussi en kit ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *