Comment lutter contre la fonte des semis de façon naturelle?

La fonte des semis…un problème qui détruit chaque année des tonnes de semences. Cette maladie s’attaque surtout aux semences faites à l’intérieur. Plus rare qu’avant, la qualité d’un terreau y est pour quelque chose. Vouez différents trucs et surtout…la prévention.

C’est quoi la fonte des semis ?

Tu as déjà eu de la difficulté à faire des semis? Ou tout va bien…mais après quelques semaines…tout s’écroule? Les petites pousses ne vont pas bien. Voir ils meurent? Souvent…les champignons y sont pour quelque chose. Voyons la suite…

Visuellement, la tige des pousse se rétrécie. Elle peut devenir noire ou brunes. On dirait qu’elle a été pincée. Puis elle se couche et meurt.

Pythium, Rhizoctonia, Phytophthora, Botrytis, Rhizoctonia, Fusarium, … Voici le nom de nos ennemies en cause dans la fonte de semis. Évidement, dès qu’ils arrivent… ça va vite. Et honnêtement, je ne dirai pas de mensonges…il y a peut de chose à faire pour sauver nos semis.

Quand la fonte des semis est installé… veut mieux tout jeter et recommencer. On peut toujour tenter de limiter les pertes, jeter les semis autours de ceux « contaminés »…mais personnellement jai rarement réussi à sauver mon plateau.

Fonte des semis – stades

Prévention

Quand on se préparer à faire nos semis intérieurs, on doit toujours travailler avec des outils propres. Je lave tous mes bols et mes mains avec de l’eau pour laver la vaisselle.

Un petit plus que j’aime beaucoup est d’utiliser une décoction de prêle. Je la laisse refroidir et avec un spray je vais asperger mes plats de semences. Par sa richesse en silice, la prêle protège les plantes de façon naturelle contre les maladies cryptogamiques . On pourrait aussi utiliser une décoction d’ail.

Les infections fongiques aiment la grande humidité (voir quand c’est détrempé) et les cultures « étouffées », sans air. Donc utiliser toujours un terreau pour semis frais, ayez un bon drainage et une bonne circulation d’air (air humide, mais non saturé).

Prêle

La fonte des semis s’est installée. Que faire?!

D’abord, il faut comprendre que l’on n’a pas a faire à une maladie…mais à une dizaine car plusieurs champignons en sont la cause. Donc pour les semis déjà « tombé »…il n’y a rien a faire. Vous pouvez tenter de sauver les autres en utilisant une tisane de camomille ou de clou de girofle et les asperger. Si vous voyez que ces semis sont aussi contaminés; jetez et recommencez. J’ai rarement réussi à sauver mes plateaux contaminés.

Voilà, en souhaitant que vos semis seront forts et vigoureux!

N’hésitez pas à laisser un commentaire; ça serait apprécié!!

-Julie-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.