Le soins des ongles!??? Pourquoi?

Les ongles ont eu aussi besoin de soins et d’attention. Toute la journée ils trainent partout et sont en contact avec une foule de microbes, de saletés et de poussières de toutes sortes. On va le dire…C’est répugnant!!! Car outre l’esthétique, avoir de beaux ongles est aussi un signe d’hygiène et de santé.

Et oui, souvent les ongles mous sont un signe qui manque de nutriments au niveau de l’organisme. Souvent associé à un manque de fer. Ou des ongles épais et jaunie peuvent aussi être un signe de mycose (champignon).

Évidement, ici on jasera des soins… et non de diagnostiques ou autre. Un médecin ou un spécialiste en soins de ongles pourra vous informer beaucoup mieux que moi, une herbo-aromathérapeute!

Alors donc, les ongles ont besoin de soin…mais les cuticules aussi. Ils ne sont pas à négliger. Les beurres et les huiles végétales pourront donc être réparateurs et nutritifs. Des huiles essentielles (faire un test avant toute application) pourront eux à leur tour venir améliorer les recettes avec leur odeur et leurs différentes propriétés.

Recettes simples pour tes p’tites mains/ongles

  • Huile « renforce » pour les ongles mous : 15 ml : 10 ml d’huile de camélia + 4,5 ml d’huile de ricin + 5 gttes d’huile essentielle de citron bio
  • Baume magique botanique pour mains et pieds : 25 g. : 2c. a soupe de beurre d’avocat + 1 c. à soupe de d’huile d’amande douce (ou jojoba) + 10 gttes de palmarosa
  • Huile de luxe pour les mains : 30 ml de gel d’aloès + 10 ml d’huile d’avocat + 10 ml d’huile d’amande douce + 5 gttes d’huile essentielle de bergamote (adoucie, assouplie et protège contre le vieillissement prématuré)
  • Bain de mains ( et de pieds) : faites un bain avec des fleurs comme la calendula… qui apaisse la peau et qui est toute adapté pour les irritations et peau à problème.

N’oubliez pas, que des mains et ongles en santé débute toujours par une hygiène adéquate 🙂

Surtout hydratez et hydratez!!! Des beurres corporels ou des lotions… vous trouverez tout dans la boutique Symbiose et cela…naturellement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *